DEKADES Conseil
Accompagner les managers dans l'engagement de résultat

Le conseil en engagement de résultats

Version imprimableVersion imprimableversion PDFversion PDF

La mission de DEKADES Conseil est d’accompagner les managers de centres de services tels que les DSI ou les SSII vers l'engagement de résultat. Cet engagement de résultat se traduit par la mise en place de SLA (Contrats de services) et par l’atteinte de résultats économiques. Pour cela, nous avons choisi de baser nos interventions sur trois idées clés :

  1. Rapidité de l’intervention (Une décade) : Nous considérons qu’en 10 jours d’intervention, il est possible d’atteindre un résultat concret et visible.
  2. Concentration sur les résultats : Les résultats attendus de la mission (livrables) sont définis avec le client.
  3. Transfert de compétences : Un des résultats attendus est le développement de l’autonomie du client.

Pour DEKADES Conseil, un consultant est avant tout un catalyseur qui doit faciliter l’atteinte des résultats et permettre au client de développer ses compétences et son autonomie pour reproduire ces résultats.


La décade : un conseil en management rapide et décisif

Une décade, du grec Δεχας, est une période de dix jours. Historiquement, la décade a désigné la période de dix jours qui remplaçait la semaine dans le calendrier révolutionnaire et se terminait par le décadi (Par anglicisme, le mot décade est utilisé avec son sens anglais, de manière ambiguë, pour désigner une décennie, c'est-à-dire une période de dix ans mais ce n'est pas le sens qui nous intéresse ici !).

Pour DEKADES Conseil, la décade est un "espace" de dix jours d'intervention permettant d'obtenir un résultat défini et de réaliser le transfert de compétences correspondant.

Notre parti pris est de s'appuyer sur une contrainte de temps forte pour générer focalisation et implication, tant du côté du conseil que du côté du client.

S'obliger à faire court c'est concentrer ses efforts en précisant :

  • Le périmètre d’intervention.
  • Les objectifs de la prestation
  • Les livrables de la prestation.
  • Les livrables du client et des conditions de réalisation.
  • Les moyens engagés de part et d'autre
  • Les moyens de recette de la prestation (c'est-à-dire la réponse à la question : "comment saurons-nous que la prestation est terminée")

Car si nous proposons de limiter le temps de l'intervention, cette décade ne constitue pas la limite de la prestation. La prestation ne se termine pas lorsque 10 jours ont été "consommés", elle se termine lorsque les résultats visés ont été atteints et ceci nous amène à notre deuxième idée clé.

L'engagement de résultat :

La vision de DEKADES Conseil : « Accompagner les managers dans l’engagement de résultat »
Cette vision pose clairement la conviction que l'engagement de résultat devient une nécessité pour les entreprises et que ce sont les managers qui portent cet engagement.  

En cohérence avec sa vision, DEKADES Conseil cherche, lorsque cela est possible, à prendre un engagement de résultat ce qui se traduit dans les propositions et la réalisation par :

  • La définition précise du périmètre d’intervention.
  • La définition précise des livrables de DEKADES Conseil.
  • La définition précise des livrables du client et des conditions de réalisation.
  • Une proposition à prix forfaitaire.
  • Une démarche de réalisation intégrant la boucle PDCA (Boucle d'amélioration continue)
  • La mesure de la satisfaction client
  • La définition des critères de recette

Par exemple, les critères de recette des prestations de DEKADES Conseil reposent sur :

  • Le respect des délais
  • L’atteinte des résultats
  • Le transfert de compétences

Réussir à atteindre l’ensemble de ces résultats nécessite la construction d’une relation de confiance, le choix et l'utilisation de référentiels de bonnes pratiques de management et le choix et l’application d’une méthode de conduite de projet pour mener la mission.
Enfin, parmi les résultats attendus d'une prestation, nous pensons que le transfert de compétences qui rend le client autonome pour reproduire le résultat dans le futur, est la marque d'un grand professionnalisme chez le consultant.

Le transfert de compétences :

Le transfert de compétences vers le client suppose :

  • D'identifier les personnes qui bénéficieront de ce transfert
  • De formaliser et/ou d'utiliser un référentiel de bonnes pratiques
  • De former
  • D'accompagner

L'objectif est de rendre le client autonome pour reproduire le résultat dans le futur.

L'approche de DEKADES Conseil :

Rapidité d'intervention, engagement de résultat et transfert de compétences sont donc la marque de fabrique de DEKADES Conseil. C'est notre façon d'apporter de la valeur à nos clients dans un contexte de changement permanent.

En choisissant ce type d’intervention, nous nous basons sur trois constats simples :

  • La loi des 80/20 : Dans la plupart des cas d’intervention, la phase de diagnostic identifie des dizaines ou des centaines de pistes d’amélioration. Notre expérience de manager nous a montré que les équipes ont une capacité d’intégration et de changement limitée à un instant t.
    Le choix que nous faisons en conséquence est de mener des actions de changement simples et répétées afin d’enchaîner des petites réussites. (Approche Kaizen).
  • L'approche positive : Il est très rare que les équipes n'aient pas déjà certaines bonnes pratiques. La valorisation, la formalisation et l'officialisation des bonnes pratiques en place est déjà une avancée importante car elle développe la confiance en soi.
  • L’approche "best practices" : Dans la plupart des cas, les entreprises réalisent déjà une amélioration importante en se mettant au niveau des référentiels de management du marché.

Cette approche vise à permettre aux entreprises clientes de déclencher et de maintenir l’envie de s’améliorer dans les équipes et de créer un management de progrès.

Enfin, si la démarche satisfait le client, rien n'interdit de recommencer sur un autre domaine. Après tout, il y a un "s" à DEKADES !